Référence RSA

 

La loi du 1er décembre 2008 crée le RSA pour remplacer le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API). Il a pour objet de garantir un minimum de ressources et est variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

L’ouverture d’un droit au RSA offre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement social dans l’optique d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement pluridisciplinaire et contractualisé s’adapte aux besoins et aux compétences de l’allocataire.

Conventionnée par le Département du Val de Marne, l’association TOUT AZIMUT met en œuvre ces accompagnements sociaux auprès des allocataires du RSA, sans enfant à charge (isolé ou couples) et résidant sur les communes de Charenton-le-Pont et Maisons-Alfort.

 

Cet accompagnement est en premier lieu social. Le référent social doit veiller à l’ouverture et au maintien des droits connexes au RSA. En cas de difficultés sociales freinant l’insertion, le référent et l’allocataire travaillent autour de la résolution de celles-ci.

Cet accompagnement peut permettre aussi au bénéficiaire d’accéder à des actions individuelles, collectives ou citoyennes (ex. : travail sur la confiance en soi, bilan de compétences, stages linguistiques, orientation vers une structure d’insertion par l’activité économique…).