L’équipe mobile de prévention des expulsions

Dans le cadre de l’Acte 2 du Plan Pauvreté, 26 départements ont été dentifiés pour la mise en place d’équipes mobiles de prévention des expulsions.
Sous l’égide de la DDCS de l’Essonne, de la CCAPEX, en lien avec les services sociaux du département et de la CAF, deux opérateurs ont été choisis pour la mise en place de cette équipe mobile :
– l’association TOUT AZIMUT , pour l’accompagnement social,
– l’ADIL 91 pour l’accompagnement dans la procédure judiciaire
La mission de l’équipe mobile, soutenue par les compétences spécifiques des deux opérateurs, est de participer à la prévention des expulsions locatives, par une intervention précoce, en s’appuyant sur la démarche de l’Aller-Vers.
L’action s’adresse aux locataires du parc privé, inconnus et/ou ne répondant pas aux sollicitations des services sociaux de secteur, en procédure d’expulsion, à la phase d’assignation.
Nos objectifs sont de tenter de prendre contact avec les locataires adressés par les services de la Préfecture, de faire une évaluation globale de la situation, d’œuvrer au maintien des droits et/ou à leur ouverture, de faire médiation avec le bailleur, d’identifier les dispositifs mobilisables et les relais en termes d’accompagnements sociaux.
Le projet a vocation à se déployer sur deux années.

Mission d’intermédiation locative dans le cadre de colocations de jeunes majeurs
accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Val de Marne

Dans le cadre du Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse,le Conseil Départemental du Val de Marne soutient la mise en place de dispositifs innovants destinés àfavoriser la continuité des parcours d’insertion et résidentiels afin de soutenir la sortie du dispositif dela protection de l’enfance.
Avec l’entrée dans la vie professionnelle, l’accès à un logement autonome est défini comme l’une des étapes marquant la transition à la vie adulte et l’accès à l’indépendance.

La mise en œuvre de mesures d’accompagnement social lié au logement sollicitées par ACTION LOGEMENT

Le service d’accompagnement social d’ACTION LOGEMENT est un service dédié aux salariés du secteur privé confrontés à des difficultés personnelles et/ou professionnelles.
Notre partenariat s’inscrit dans les objectifs du service d’accompagnement social de conseil et d’aide à la réalisation des démarches, de mobilisation d’aides financières Action Logement, et d’orientations vers des partenaires externes. Il prévoit la mise en œuvre de mesure d’accompagnement social lié au logement pour une durée de 6 mois renouvelables.

Les enquêtes sociales

Marie RAIMONDEAU, directrice de l’Association, est inscrite sur la liste des enquêteurs sociaux ,pour le ressort de la Cour d’Appel de Paris. L’enquête sociale est la mesure d’investigation tendant à recueillir des renseignements sur la situation de la famille et les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants ainsi que le cas échéant, sur les possibilités de réalisation du projet des parents ou de l’un d’eux quant aux modalités d’exercice de l’autorité parentale (article 373-2-12 du Code civil et article 1072 du Code de procédure civile).

Une enquête sociale peut être ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales lorsqu’il doit statuer sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale ou par le Juge des Enfants.